D'objets de récup à de charmantes jardinières : laissez-vous inspirer par ces idées brillantes pour recycler avec créativité
Les plantes et les fleurs sont toujours capables de décorer et d’embellir n’importe quel espace, mais aussi les objets qui les contiennent, et cela devient encore plus évident quand nous les mettons dans des récipients qui ne naissent pas comme des jardinières, mais qui sont des objets délabrés et souvent à jeter. Avec des plantes à l’intérieur, fleuries ou non, ces objets de récup acquièrent immédiatement un charme nouveau, capable d'attirer l’attention et de surprendre.
De vieilles chaussures, des outils abîmés, et même des bouteilles en plastique qui étaient destinées à la poubelle : ces objets et tant d'autres peuvent devenir des jardinières et des supports de pot pour décorer avec originalité, comme dans les photos que vous voyez ci-dessous.
Une cafetière italienne peut très bien contenir quelques plantes succulentes, qui ont besoin de peu de terre pour pousser.
Tout récipient vintage est un beau pot de fleurs : ceux en métal pour le lait ou pour l'huile sont vraiment sympas.
Combien de bocaux en verre pour confitures, sauces, aliments sous huile, et autres, jetons-nous chaque année ? On pourrait en garder quelques-uns et les décorer de mille façons différentes pour contenir des plantes comme celles-ci sur les photos. Évidemment, et surtout dans le cas des plantes succulentes, vous devez assurer une base épaisse de cailloux sous la terre pour éviter que les racines ne trempent dans l’eau.
Bouteilles en plastique : découpées et modelées avec un peu de chaleur, elles prennent des formes inattendues, rendues encore plus attrayantes par une belle touche de peinture avec les couleurs que vous préférez.
Même les flacons en plastique plus épais, comme ceux de nombreux détergents, peuvent devenir d'extraordinaires jardinières murales, avec un peu de créativité.
Et les bouteilles en plastique plus épaisses, comme celles de beaucoup de boissons gazeuses ou de certains types de lait, peuvent être coupées et peintes pour devenir des porte-pots sympas en forme d’animaux.
Les vieux tiroirs d’un meuble délabré se prêtent à devenir des étagères murales à remplir de plantes, même à l’extérieur, s’ils sont imperméabilisés avec les produits appropriés.
Une caisse en bois décorée est un agréable porte-pots rustique.
Les vieilles chaussures : bottes, baskets, bottes de pluie...
...et même une paire de talons peuvent tous devenir des pots remplis de plantes.
Les cuves en bois pour les raisins sont de magnifiques jardinières rustiques à utiliser même à l’extérieur. Si vous utilisez des pierres ou de l’argile expansée sur le fond, vous aiderez le drainage de l’eau pour le bien-être des plantes.
Et même les tonneaux de vin ou des liqueurs, petits et compacts, peuvent être transformés en adorables jardinières !
Aimeriez-vous transformer des objets comme ceux-ci dans votre prochaine jardinière ?